Marvin est un jeune papa dont l’enfant est déjà placé. La mère, elle, est mineure. Il a d’ailleurs déjà été condamné pour des violences envers elle. Jeudi soir, vers 20 h 50, rue François-Menez, dans le quartier de Robien, le couple est en pleine dispute. Un riverain, inquiet, appelle la police.
Le contrôle débute plutôt bien, Marvin s’explique. Puis il s’écarte des policiers. Il devient de plus en plus agité puis se lance dans un flot d’injures envers les fonctionnaires : « Je suis pas ton chien », « Vous êtes les rats de l’État », « Je vous prends un par un ». Parfois même à la limite de l’apologie du terrorisme : « Daech va vous exploser. »
L’interpellation est musclée. Mais elle ne va pas freiner les ardeurs de Marvin. Refusant de se soumettre à l’éthylotest, il est transporté à l’hôpital. Il y fait une scène. Dans l’enceinte d’Yves-Le Foll, le garçon est plaqué à terre. […]
La procureure, elle, fait remarquer au tribunal que le garçon s’était déjà montré menaçant envers les éducateurs de son foyer, en septembre dernier. Il avait menacé de tout brûler.
[…] 18 mois de prison dont 6 ferme. Avec la révocation d’un précédent sursis, il passera en tout dix mois à la maison d’arrêt. […]